Découvrir
La Savoie, une région à découvrir
Cette région offre de nombreuses découvertes toute l'année
La Région
La station de Valfréjus se situe en Savoie, en Haute Maurienne Vanoise, à 7 km au-dessus de la commune de Modane.
Nichée à 1 550 m d’altitude, la station, créée en 1983, est une des plus jeunes stations de France. C’est ici qu’ont été inventés le skwal et le speed riding, deux disciplines de glisse. Valfréjus fait également partie des plus beaux spots des Alpes de Freeride !
Réputé pour son enneigement tout au long de la saison et point d’étape du célèbre GR5, Valfréjus est un terrain de jeux exceptionnel pour les sports d’hiver et pour la randonnée l’été.
Le domaine skiable
Situé entre 1 550 m et 2 737 m (Punta Bagna) à la frontière italienne, le domaine skiable de Valfréjus offre toutes les glisses réparties sur 70 km de pistes.
De longues pistes existent pour les débutants et les familles, pour des balades tranquilles en forêt avec de larges pistes bleues. La plus longue (la piste bleue du Jeu) vous permettra de partir du sommet des pistes (à 2737 m) jusqu’à Valfréjus par une descente de plus de 12 kilomètres.
Pour les niveaux plus élevés, la station est dotée de pentes engagées, des champs de poudreuse et de grands espaces pour les fans de freeride. Si les skis fats (skis larges adaptés à la poudreuse) sont banals sur le domaine, c’est que la neige est assurée et abondante toute la saison avec une localisation géographique très favorable aux fameux « retours d’Est » qui apportent régulièrement de très fortes quantités de neige sur la frontière italienne.
Enfin, pour découvrir un autre terrain de jeu, le forfait de ski commun avec le domaine skiable de La Norma offre un accès à 135 km de pistes pour deux fois plus de plaisir ! A noter que la liaison entre les deux stations se fait, toutes les 45 minutes, en navette gratuite pour les porteurs d’un forfait de ski.
Le GR5
La station de Valfréjus est un point de passage du célèbre GR5, reliant la Mer du Nord (Hoek van Holland aux Pays-Bas) à la mer Méditerranée (Nice), soit près de 2 500 kilomètres de distance.
Du Nord au Sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse où il passe au bord du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu’à la Méditerranée.
La partie Alpine du GR5, nommée La Grande Traversée des Alpes permet de relier le Lac Léman à la mer Méditerranée, en une quarantaine d’étapes sur 600 km, plus de 30 000 mètres de dénivelé positif et une altitude moyenne à près de 1 800 mètres, offrant des paysages et des sensations à couper le souffle.
Du Chablais au Mercantour, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, le Queyras et la Haute-Ubaye, en passant des vallées aux plaines, des lacs aux cols et en traversant des villages ayant gardé leur âme d’antan.
En quittant le parc national de la Vanoise, vous traversez Modane et commencez l’ascension vers le Mont Thabor (3178m). Valfréjus est alors un point d’étape stratégique pour vous ressourcer avant d’entamer une ascension de 27 km avec un dénivelé positif de 1600m.
En découvrir un peu plus
Liens vers notre réseau de partenaires
Ski et glisse à Valfréjus
- 1 Kid Park
- 1 boarder cross
- 2 pistes de luges « Bob Park » de 2 km chacune
- 10 remontées mécaniques modernes, confortables et rapides
- 23 pistes (3 vertes – 11 bleues – 5 rouges – 3 noires)
- 70 enneigeurs pour une neige assurée tout l’hiver
- 12 minutes de remontées mécaniques pour atteindre le sommet à 2 737 m d’altitude